tarifs postaux 2022 - La Poste

Quelle est la portée de l’utilisation du tampon encreur en entreprise ?


De nombreuses entreprises utilisent le tampon encreur dans leur quotidien. Cet outil administratif permet d’exécuter des tâches en peu de temps. Face à son utilisation très répandue, plusieurs personnes se convainquent de l’utilité de cet outil. Au-delà, il est capital de connaître la portée de cet outil. Désirez-vous en acheter pour vous-même ou pour votre entreprise ? Découvrez dans cet article la portée du tampon encreur.

Tampon encreur : portée juridique

D’un point de vue juridique, le tampon encreur entreprise n’est pas obligatoire pour une société. Il en est ainsi parce qu’aucune norme juridique ne l’exige. Toutefois, dans une affaire juridique, un document administratif pourrait bien servir de preuve. Dès lors qu’un document du genre peut servir valablement dans un procès, sa force juridique est incontestable.

Par conséquent, vous devez vous en équiper pour accorder de la valeur à vos actes. Il rend tout acte que vous émettez unique en son genre.

tampon et encre
Tampon encreur

Professionnalisme du tampon encreur

Même si le tampon encreur n’est pas obligatoire, admettons qu’il est nécessaire pour assurer la routine administrative. En effet, lorsque des personnes morales doivent correspondre entre elles, il est indispensable que les courriers qu’elles s’envoient soient certifiés.

Cette action donne de la crédibilité à votre entreprise. Elle permet de soigner l’image de marque de votre entreprise. C’est pour cette raison que vous devez mettre tout le soin nécessaire à sa réalisation.

À cet effet, plusieurs artisans vous offrent la possibilité de personnaliser votre commande. Lorsque vous avez un partenaire d’affaires par exemple, le tampon encreur que vous utilisez peut l’amener à vouloir signer un contrat avec vous ou pas.

Utilité du tampon encreur

L’utilité du tampon encreur n’est plus à démontrer. Son côté pratique fait tout son charme. Son premier rôle est l’authentification des documents administratifs. Très pratique, il confère à toute pièce administrative l’identité de son auteur.

Au-delà de ce rôle, il permet d’accomplir plusieurs autres tâches administratives.

Gérer les tâches administratives

Dans la routine administrative, les marquages de document sont fréquents. Si vous avez un document de plusieurs centaines de pages, son marquage peut vite devenir très pénible si vous devez le faire avec un stylo. Or avec un tampon encreur, vous pouvez répéter facilement les mêmes informations sur de nombreux supports en un laps de temps.

En fonction de l’activité principale de votre entreprise, vous pourrez commander des tampons avec mention spéciale comme :

  • Urgent ;
  • Validé ;
  • Payé ;
  • Confidentiel ;
  • Lettre prioritaire ;
  • Copie.

Dans une entreprise de vente de biens par exemple, le tampon encreur avec mention « Payé » sera important pour valider des factures par exemple. Il sera très utile pour un caissier par exemple. La mention « Urgent » quant à elle est très utilisée dans les administrations publiques pour assurer le traitement rapide de certains courriers.

En ce qui concerne les mentions « Confidentiel » ou « Lettre prioritaire », elles sont surtout utilisées dans des structures comme les banques, les hôpitaux, de même que les administrations qui traitent des données sensibles.

Dater des documents

La gestion des correspondances administratives est nécessaire pour donner la priorité des tâches à accomplir et avoir une traçabilité de ces dernières. Avec un tampon dateur par exemple, vous pourrez inscrire chaque jour sur vos documents la date qui correspond.

Pour ce faire, optez pour un tampon dateur avec un boîtier en métal. Ainsi, il pourra ien durer malgré un usage intensif.

Quelle que soit son utilité, il est important que le choix de votre tampon encreur soit dapté à son usage. À cet effet, il existe différents types de tampons comme les tampons n bois, en plastique et les tampons en métal.

Les tampons en bois gardent l’originalité de cet outil de bureau. Traditionnellement, le ampon encreur est constitué d’une partie en bois et d’une couche en gomme. Ce tampon este le coup de cœur des amateurs de ce matériau naturel

Aujourd’hui, de nouvelles matières sont utilisées comme le plastique et le métal. Le lastique a l’avantage d’être un matériau très léger, mais pourrait ne pas durer. Par ontre, si vous recherchez la durabilité de votre outil, le tampon métallique vous arantira un usage intensif et très durable.

Cependant, le tampon pourrait produire beaucoup de bruits durant son usage. C’est ourquoi il est mieux de préférer un modèle entouré de plastique pour vous offrir du ilence et du confort lors de l’utilisation.

De tous ces modèles, le bois reste quand même un modèle assez soft qui conserve une xcellente expérience utilisateur.

En conclusion, il est indispensable que toutes les entreprises disposent d’un tampon encreur. Cela les rend crédibles aux yeux des usagers.


Dernière mise à jour : le 6 October 2022