tarifs postaux 2022 - La Poste

Protégez vos envois
avec une enveloppe bulle


Il est parfois nécessaire de protéger ses envois contre les inpondérables de l’acheminement par La Poste ou tout autre transporteur.
En effet, lors de son trajet et de son tri, l’enveloppe n’est pas toujours ménagée et pafois même jetée sans ménagement par les personnes la manipulant tout au long de son acheminement de l’envoyeur à son destinataire.
L’utilisation d’une enveloppe bulle pour emballer son envoi permet de le protéger de manière significativement plus efficace que par l’utilisation d’une enveloppe classique, sans système de protection.

Qu’est-ce qu’une enveloppe bulle ?

Une enveloppe bulle est une enveloppe remobourrée / matelassée en son intérieur par du papier bulle transparent en plastique afin d’en protéger le contenu des chocs. L’enveloppe en elle-même peut être constitué de papier blanc classique, de papier recyclé, de papier kraft ou même de plastique afin d’offrir une double protection contre l’humidité (le papier bulle étant déjà imperméable).

enveloppe bulle
Enveloppe Bulle Matelassée

Utilisation d’une enveloppe bulle

Si il est vrai que l’emballage en carton offre une excellente protection pour les envois, il n’est pas toujours nécessaire, plus compliqué à mettre en œuvre et plus coûteux car plus lourd et plus volumineux qu’une enveloppe bulle.

Effectivement, il est autorisé d’envoyer des objets de moins de 3cm d’épaisseur dans une enveloppe sans avoir l’obligation d’utiliser le service Colissimo d’envoi de colis de La Poste.
L’enveloppe bulle est alors parraite car peu épaisse et pouvant tout de même protéger des objets comme des CDs, des téléphones portables, des petits objets électroniques, des bijoux…
Il est à noter également que l’enveloppe bulle est tout particulièrement adaptée pour envoyer des documents papier volumineux comme des rapports, des liasses de documents ou des livres. Ces objets ne sont pas fragiles dans le sens où il ne peuvent se casser, mais ont cependant besoin d’être protégés des chocs pour ne pas qu’ils s’abîment.

Il vous suffira de choisir la bonne taille de votre enveloppe à bulle, celle adaptée aux dimensions ce que vous avez à envoyer, d’y glisser l’objet puis d’utiliser la bande adhésive pour refermer votre enveloppe.

Achat d’enveloppes à bulles

La Poste propose des envelopppes pré-timbrées à bulle à la vente mais il est moins onéreux d’acheter soi-même ses enveloppes puis de les affranchir.
De plus, en achetant une certaine quantité d’enveloppe en une seule fois, vous pourrez très probablement profiter d’un tarif dégressif avantageux.

En conclusion

L’enveloppe bulle est en quelque sorte un moyen d’assurer de manière peu coûteuse son envoi en lui offrant une protection efficace contre les chocs et l’eau.
N’hésitez pas à utiliser ce type d’enveloppe plutôt qu’une enveloppe classique lorsque vous voulez vous assurer de la bonne intégrité de votre envoi lorsqu’il arrivera chez son destinataire !


Dernière mise à jour : le mercredi 30 novembre 2022