Les prix d’envoi de courrier (lettres et colis) sont fixés chaque année par la Poste, qui ne propose jamais de réductions exceptionnelles. Cependant, il reste possible de payer ses envois moins chers grâces à différentes stratégies comme bien sélectionner ses tarifs, comparer les offres de différents transporteurs, utiliser des services d’abonnement comme envoi-courrier.fr…
Les formats d’envoi économiques
La solution la plus simple et évidente pour payer moins cher ses envois postaux est de bien comprendre les tarifs et formats disponibles afin de sélectionner les plus avantageux.
En effet, si vous n’êtes pas particulièrement pressé, par exemple, la Lettre Verte a un temps d’acheminement un peu plus long qu’une e-lettre Rouge, mais coûtera moins cher.
De plus, utilisez le service d’envoi recommandé uniquement quand c’est strictement nécessaire, pour des documents peu sensibles, un suivi simple suffit la plupart du temps.
Il est également préférable d’utiliser des formats de lettre standards plutôt que ce que l’on a sous la main, au risque de payer pour un envoi volumineux inutilement. En règle générale, plus le format est petit et léger, moins c’est cher.
Gardez en tête également que la dématérialisation du courrier, quand c’est possible, est source d’économies… un email est gratuit et peut souvent remplacer une lettre !
Colis : comparer les transporteurs
Pour tout ce qui est envoi de colis, n’hésitez pas à étudier toutes vos options, il y en a d’autres que le Colissimo classique de la Poste.
DHL, Fedex, DPD… sont des options parmi d’autres qui peuvent se révéler avantageuses sur certains formats et délais de livraison.
Faites votre marché avant d’affranchir votre colis, vous pourriez être surpris par les différences de prix entre les différents transporteurs !
S’abonner à des services d’envoi
Lorsque l’on envoie un nombre significatif de courrier ou de colis chaque mois, il peut être intéressant de souscrire à une offre d’abonnement.
Des entreprises proposent des envois illimités de courrier dématérialisé pour un montant fixe par mois.
Cela permet d’envoyer des courriers de façon fiable, régulière avec un impact carbone réduit, tout en économisant jusqu’à 50% sur vos commandes.
Utiliser des points relais pour les colis
Les services de relais colis, comme Mondial Relay ou Relais-Colis, sont souvent moins chers que les envois classiques directement vers les adresses des domiciles des destinataires, surtout pour les envois de colis.
On ajoutera également la praticité de ces services, permettant de retirer ses colis aux horaires des commerçants point-relais, sans avoir besoin d’être présent chez soi pour réceptionner ses colis.
Même si il n’y a pas de recette miracle pour baisser le coût de ses envois, en appliquant quelques stratégies simples et en faisant un peu attention, il est possible de réduire les coûts liés aux envois postaux tout en maintenant l’efficacité de vos communications.