tarifs postaux 2020 - La Poste

Lettre de RÉSILIATION
Modèles Gratuits 2020


La Lettre de Résiliation

En cas de demande de résiliation d'abonnement/forfait (télévision, téléphone, internet, salle de sport...) ou de contrat d’assurance (habitation, moto, auto...), il est souvent nécessaire de l'effectuer par courrier.

Si vous n’avez pas l’habitude de résilier des services, savoir quoi dire et ce qu’il ne faut pas dire peut sembler difficile.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que la résiliation soit prise en compte le plus facilement possible, il est important de rédiger et envoyer sa lettre en suivant des règles précises.

modele de lettre de resiliation d'assurance

Modèles de lettres de résiliation

Pour vous faciliter la tâche, sachez qu'il est également possible de télécharger directement des modèles de lettres gratuitement, comme sur www.resilions.com ou www.laposte.fr.
Il faudra, bien sûr, adapter quelque peu le contenu de votre courrier à votre situation spécifique.

Conseils de rédaction d'une lettre de résiliation

Avant toute chose, il est conseillé de bien lire le contrat d'origine vous liant au service que vous souhaitez annuler afin de prendre connaissance des détails modalités de rupture du contrat.

Voici ci-dessous, les informations essentielles qu'une lettre de résiliation doit inclure :

  1. Commencez la lettre d'annulation par la date, le nom et l'adresse de la société et votre numéro de compte ou autre référence permettant de vous identifier facilement.
  2. Déclarez poliment mais fermement que vous voulez que la société résilie votre compte ou votre abonnement et donnez-leur la durée du préavis attendu.
  3. Profitez de cette lettre de résiliation pour informer la société concerné que vous ne l'autorisez plus à prélever des paiements sur votre compte bancaire.
  4. Incluez le paiement de tout éventuel solde restant dû de votre part, afin de faciliter la cloture du compte.
  5. Expliquez précisément les démarches que vous engagerez dans le cas où la résiliation ne se ferait pas dans les délais impartis et si des frais supplémentaires vous étaient facturés.
  6. Si votre lettre n'est pas manuscrite, assurez-vous tout de même de la signer à la main.
  7. Envoyez votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Dernière mise à jour : le 6 October 2020


Résilier un contrat