tarifs postaux 2020 - La Poste

Assurance Colis
pour les envois de valeur


La plupart des transporteurs (La Poste, Colissimo, DHL, Fedex, UPS, Chronopost...) sont le plus souvent fiables et la majorité des colis arrivent à destination sans encombres. Cependant, tous admettent que de temps en temps, il arrive que l'acheminement ne se passe pas comme prévu et qu'il se peut que des colis soient perdus ou volés lors durant leur transport ; en effet ils changent souvent de mains et d'endroits durant tout le processus et, bien que de nombreux processus de contrôles soient en place, un maillon de la chaine de transport peut parfois s'avérer défaillant.

Précautions d'envoi pour éviter la perte d'un colis

Même s'il est impossible d'avoir le contrôle total de l'acheminement de son colis, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe du mieux possible.
Voici quelques conseils à respecter pour limiter les risques lors d'un envoi de marchandise, quel que soit le transporteur choisi :

  1. Réaliser un bon emballage
    Il faudra s'assurer de la bonne solidité de l'emballage de manière à ce qu'il ne se désintègre pas au fur et à mesure des différente manipulation qu'il subira lors de son voyage. De plus, un colis de forme stable pouvant être posé quelque part facileemnt sera préférable si possible pour ne pas qu'il soit renversé à la premiere occasion. De plus, il est important de bien caler la marchandise à l'intérieur du colis afin qu'elle ne bouge pas à l'intérieur et ne s'abîme pas ou n'endommage pas le carton du colis à cause des mouvements répétés lors du transport.

  2. Adresse lisible & complète
    Cela peut paraître évident, mais écrire l'adresse du destinataire (et ne pas oublier celle de l'expéditeur !) de manière lisibe et respecter les consignes d'envoi spécifique du transporteur ainsi que fournir les documents légaux si nécessaire pour envoi de produits spéciaux et envois à l'étranger... tout cela est très important et pas toujours appliqué. Assurez-vous donc que les éléments essentiels pour l'envoi soient irréprochables.

Cependant, pour les colis ayant une grande valeur monétaire ou sentimentale, il peut être judicieux de prendre d'autres précautions... comme souscrire à une assurance colis complémentaire.

assurance colis complémentaire

L'importance d'assurer ses colis de valeur

De ce fait, lorsque qu'un envoi d'un objet de valeur est effectué il est fortement recommandé de souscrire à une assurance complémentaire comme l'assurance colis Secursus.com, pouvant assurer des envois jusqu'à une valeur de 100 000 euros.

Bien que les transporteurs de colis et de marchandises les plus importants du marché proposent un dédommagement forfaitaire en cas de perte de colis lors de l'envoi et acheminement par leurs services, on notera pourtant un remboursement qui est le plus souvent loin de couvrir la valeur des objets onéreux.
Cette assurance au forfait est généralement suffisants pour les petits objets de faible valeur et/ou facilement remplaçables, lorsque la perte, bien qu'évidemment non souhaitée, est sans grande conséquence.
De plus, dans ces contrats d'assurance standards, si vous prenez le temps de les lire attentivement et en détail, un certain nombre d'objets et de typologies d'objets sont exclus de leur couverture.

Il est également fréquemment assez compliqué de recevoir la somme du remboursement, les procédures administratives & documents nécessaires étant souvent peu clairs ou difficiles à trouver tandis que les délais de remboursement sont aussi plutôt assez aléatoires.

Processus de remboursement classique

Le point de départ du processus de réclamation pour un colis perdu est le moment où le colis est signalé manquant. La recherche du colis peut alors commencer, ce qui prend en moyenne de 5 à 10 jours ouvrables. Si le transporteur ne retrouve pas le colis, une lettre est envoyée autorisant la réclamation. Ce n'est que maintenant que vous pourrez envoyer votre documentation qui consiste généralement en un formulaire de réclamation rempli, d'une preuve d'assurance, d'une preuve de valeur et d'une preuve de dommage ou de perte de contenu.

Dans certains cas, il peut être demandé une estimation de réparation. Si l'objet envoyé a été endommagé et peut être réparé, le transporteur ne vous remboursera pas la valeur totale de l'article.

Documents justificatifs

Assurez-vous d'enmvoyer l'ensemble des documents justificatifs demandés pour toute réclamation concernant un colis perdu ou égaré par un transporteur. Il faut pouvoir justifier ce que vous avez expédié ainsi que la valeur de la marchandise pour espérer faire fonctionner l'assurance colis à laquelle vous avez souscrite ou qui est incluse automatiquement.

D'une manière générale, il est également prudent de garder tout documentat concernant les marchandises à l'origine et à destination. Prendre une série de photos de ce que vous envoyez est souvent une excellent idée pour vous assurer que la marchandise arrive dans le même état qu'elle a été envoyée.

Conclusion sur les assurances de colis

Pour résumer les points importants :

  • Evitez au maximum les désagréments avec les transporteurs en suivant à la lettre les consignes d'envoi
  • Pour les colis de faible valeur, l'assurance incluse est le plus souvent suffisante
  • Pour les colis de forte valeur, une assurance colis complémentaire d'un assureur spécialisée est fortement recommandée
  • Documentez au mieux votre envoi afin d'avoir le maximum de justificatifs de remboursement en cas de problème

Dernière mise à jour : le 6 October 2020


Assurance Colissimo